Chi Nei Tsang

Ce massage de l'abdomen et plus précisément de la zone du nombril fait partie, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise, des grands apports de la philosophie du Tao. 

Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Il s'agit d'une pratique destinée, entre autres, à favoriser la santé des organes internes. Les bienfaits de ce massage alliés à une hygiène de vie adéquate sont innombrables. Nous concentrons dans l'abdomen un nombre d'organes vitaux (foie, rate, pancréas, reins...) auxquels la tradition chinoise accorde une grande importance pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Le travail en CNT se focalise sur la santé de ces organes.Par ailleurs, l'abdomen accueille, sous le nombril, le centre des énergies (Tan Tien) .Chez les femmes, il représente également le siège de la maternité. Le CNT permet de débloqur des tensions souvent profondément enfouies.

Le Chi Nei Tsang, tel que diffusé en Occident par Maître Mantak Chia, représente bien plus qu'un simple massage. Le praticien se concentre, avec une écoute du corps renouvelée, sur « l'histoire » de chaque organe, sur le degré d'énergie de la personne et sur les tensions qui modèlent le corps d'une certaine manière, empêchant souvent le flux libre du Chi... Notre organisme enregistre, telles les stries d'un arbre, chaque événement de la vie, pénible ou agréable. De manière générale, nous savons encaisser les nombreux chocs de la vie sans broncher, mais une tempête laisse toujours des traces.
Le CNT restaure en quelque sorte cette fabuleuse mécanique que représente l'organisme humain et permet au final de préserver la jeunesse et la vitalité de nos organes.

Pourquoi le Chi Nei Tsang ?

 

 Lorsque notre mode de vie, un choc émotionnel ou une alimentation inadaptée prennent trop de place au quotidien, les toxines s'accumulent dans les organes et congestionnent le nombril, empêchant ainsi la bonne assimilation de l'énergie. Nous devenons irrritables, insomniaques ou fatigués.... Nous souffrons de maux de dos, de migraines chroniques, ou bien nous sommes sujets à des infections de toutes sortes.
Des séances de CNT apportent de réels changements. Nous vous renvoyons aux centaines de témoignages positifs en la matière et au travail de praticiens et maîtres reconnus à travers le monde, tous formés par maître Mantak Chia ( Khadro, Marga Vianu, Gilles Marin, Andrew Fretwell, Sarina ... ).

La Tradition chinoise

En médecine chinoise, chaque organe est le siège d'une énergie spécifique et reflète en microcosme un des 5 éléments du macrocosme (eau, bois, feu, terre, métal). Lorsque nos énergies sont saines, nos organes ne sont pas encombrés et remplissent normalement leur rôle : les aliments sont correctement digérés, les nutriments nécessaires à l'organisme sont bien assimilés. Bien entendu, ce massage ne saurait remplacer les soins ni la prise en charge des pathologies relevant d'une médication ou d'une intervention médicale. Il permet en revanche d'éliminer efficacement un certain nombre de troubles qui nous « empoisonnent » littéralement la vie. Retrouver le sommeil, l'appétit et la joie de vivre en se faisant masser l'abdomen ? Il est permis d'essayer pour voir !