Qi Gong

Le Chi Kung (ou Qi Gong) signifie « travail de l'énergie ». Il s'agit d'une gymnastique énergétique douce à des fins de consolidation, de renouvellement interne et de bien-être.

Maître Chia a intégré dans son enseignement cette gymnastique taoïste comme fondement d'une hygiène de vie quotidienne. Notre problème majeur consiste à puiser l'essentiel de l'énergie dans nos réserves, c'est-à-dire de solliciter à l'excès les organes des reins (sièges, d'après la médecine chinoise, de l'essence vitale prénatale transmise par nos parents), d'où un grand nombre de troubles et de faiblesses apparaissant avec l'âge.

Le Chi Kung s'avère ainsi être un outil de santé fondamental permettant à tout un chacun de se constituer paisiblement un « capital d'énergie ». Le principe consiste à établir un lien entre le corps et l'environnement dans lequel le Chi circule en abondance. Il existe de nombreuses formes de Chi Kung. Celui que nous pratiquons comporte deux phases: Une phase active (Yang) durant laquelle nous mobilisons et rassemblons l'énergie. Une phase dite passive de méditation et de régulation (Yin).