Retraite

Ce qui résume notre conception d'une retraite : c'est une pause qui permet de créer les conditions favorables à l'émergence de votre clarté d'esprit, de votre créativité, de votre vitalité naturelle, de la vie en vous.

Si vous souhaitez être informé(e) des dates de la prochaine retraite, merci de laisser votre adresse e-mail dans l'encart prévu à cet effet ( voir en page d'accueil...Nous ne vous submergerons pas de courrier, notre "credo" c'est de proposer des activités dans le monde réel, mais il faut bien trouver un moyen de vous en informer : )

Déroulement théorique d'une retraite :

Jour 1 : Poser les bases

Faire le bilan.
C'est important dès ce premier jour de faire un état des lieux dans les domaines qui nous préoccupent (santé, famille, travail, enfance...), important aussi de noter nos atouts perçus.
Prendre connaissance du programme de la retraite : Qi Gong le matin, Chi Nei Tsang, Méditation, etc (programme différent suivant les retraites).
Ce programme est le fil d'ariane de VOTRE retraite, en aucun cas il ne vous est imposé comme une solution miracle.
Ce sont des outils, nous pouvons vous apprendre à vous en servir, mais pour cela il est bon d'avoir une vision préalable, votre vision, de ce que vous voulez construire, pour vous. Même si ce n'est pas clair, vous aurez tout loisir de vous familiariser avec l'inconnu, avec vos projets, d'accepter vos limites et de peaufiner en cours de route !

Jour 2 : Prendre la mesure avec confiance

Accueillir ce qui est là et se responsabiliser avec bienveillance. Il ne s'agit pas de se flageller mais de comprendre avec honnêteté vos répétitions, vos peurs, vos résistances, vos jugements.
Nous avons souvent beaucoup de facilités à adopter "la posture de la victime" (« ce n'est pas moi c'est.. » remplir les cases).
Dans la continuité du bilan : dévoilez courageusement au grand jour vos habitudes, le bruit de fond, les schémas qui enferment votre vie. Pourquoi ne pas apprendre à accepter avec bienveillance ces limites qu sont une part de notre humanité ? Eh oui, nous ne sommes pas des surhommes à l'inverse de ce que certains voudraient nous faire miroiter !

Jour 3 : Contempler

Là aussi, on ne cherche pas la crise de conscience ni la décompensation brutale ! A travers l'enseignement qui sera dispensé (Massage du ventre, méditation, Energétique taoïste...), vous allez reconstruire des ponts sensoriels avec votre corps, vous allez vous enraciner plus profondément, vous allez vous saisir de votre force de vie.
Il faut construire cette stabilité d'abord pour être en mesure d'accueillir "le déstabilisant" (les vieux programmes, les voix parentales, les émotions négatives, le mal digéré...)

Jour 4 : Faire une pause

Cette journée est importante. Elle représente le coeur de la retraite, la pause dans la pause. Vous sentirez, vous respirerez, vous verrez différemment... Vous ne serez pas inactifs, loin de là. Notre souhait est que vous plantiez des graines de conscience durant cette retraite, elles prendront ensuite le temps de germer de retour dans votre quotidien.

Jour 5 : Intégrer, transformer

C'est le temps de la mise en mouvement, du nouveau départ, l'initiation du nouveau mouvement. Il peut y avoir des résistances, de la peur, des objections : c'est le temps pour laisser partir l'ancien (de s'apercevoir paradoxalement à quel point on tient à nos fardeaux) et de célébrer le passage vers le nouveau.

Jour 6 : Avancer, s'avancer

C'est un temps d'inspiration, d'imagination, de défi, de récapitulation aussi car rien n'avance à marche forcée. Où en est-on personnellement ? Le cadre est-il trop contraignant ? Pas assez structuré ? Trop rapide, trop lent ? C'est un temps d'appropriation. Saisissez-vous de ce qui est là, attrapez ces pépites, une inspiration, une prise de conscience, elles vous attendent...

Jour 7 : Clôture du cercle et (nouveau) départ

Au jour 7, la boucle est bouclée, qu'aurez-vous fait de ce temps ? (Relire la parabole des Talents)... Vous le voyez, vous le sentez peut-être, c'est un programme dense, un programme enthousiaste, exigeant mais surtout vivant. Quelle que soit votre demande ou votre objectif, ces 7 jours ne peuvent que vous apporter de nouvelles perspectives au plus près de vous, un élan de vie qui se construit et de la stabilité intérieure, dans le respect de votre rythme propre.

 retraite Pontenx photo 3
 retraite Pontenx photo 4
 retraite Pontenx photo 5
 retraite Pontenx photo 6
Pontenx juillet 2015
Wuji Gong -juillet 2015 Retraite Pontenx
Pratique du Wuji Gong : calmer le mental, créer les conditions de notrte vitalité
Le staff (Wim, Priska, Jérémy avec Andrew Fretwell, instructeur du Tao
Journée de pratique en salle, Pontenx juillet 2015